Open search
Partager sur facebook Partager sur Twitter
Centre wallon d'art contemporain - La Châtaigneraie
Centre wallon d'art contemporain - La Châtaigneraie   ©Justine MATHONET
Centre wallon d'art contemporain - La Châtaigneraie
Centre wallon d'art contemporain - La Châtaigneraie - Image 2
Centre wallon d'art contemporain - La Châtaigneraie - Image 3

Centre wallon d'art contemporain - La Châtaigneraie

Flémalle-Haute (4400)

Situé dans un cadre verdoyant, entouré de châtaigniers séculaires, le bâtiment abritant le centre wallon d’art contemporain - La Châtaigneraie a été reconstruit entre 1830 et 1840. Aujourd’hui, ce site protégé du Patrimoine de la région wallonne, est la propriété de la commune de Flémalle en Belgique.

C’est en 1984 que La Châtaigneraie est officiellement reconnue par la Communauté française. Depuis cette date, elle ne cesse de proposer des expositions variées exploitant l’ensemble des techniques de la création contemporaine. Ainsi, sa spécificité se situe au niveau de l’éclectisme des disciplines artistiques qu’elle aborde tout au long de ses diverses manifestations.

Le centre se veut un lieu de promotion pour les jeunes artistes ainsi qu’un espace de rencontre et de sensibilisation à la création artistique. En rendant hommage aux plus grands artistes au travers d’une série de rétrospectives, le centre apporte sa contribution à l’histoire de l’art en présentant des mouvements artistiques qui ont marqué notre région. Néanmoins, La Châtaigneraie accueille également de nombreux artistes étrangers.

Le programme du centre est réglé par une série d’exposition récurrentes : Mobiliers, exposition de design et de création contemporaine en matière de mobilier ; le Prix de la Jeune sculpture, triennale organisée en collaboration avec le Musée en Plein Air du Sart Tilman ; et bien d’autres encore.

La politique artistique en vigueur à La Châtaigneraie, amène le centre à collaborer avec de nombreuses autres institutions, et en particulier avec les divers centre d’art de la Communauté française, mais aussi avec des institutions étrangères telles que le réseau d’échanges artistiques européen Apollonia, avec lequel une collaboration privilégiée s’est établie depuis 2005. Par ailleurs, le centre organise de nombreuses manifestations en dehors de ses murs. Simenon d’une pipe, Tour à tour ou encore Design (Milan 2006) en sont de brillants exemples.

Grâce à l’organisation de visites guidées et d’animations menées en partenariat avec le Centre d’expression Libre et le Centre culturel de Flémalle, le centre souhaite également se positionner dans une optique pédagogique, tant envers les enfants que les adultes ou encore envers les publics fragilisées.

Le travail du centre ne s’arrête pas là. En effet, afin de compléter et d’enrichir sa mission d’éducation artistique, La Châtaigneraie édite également des ouvrages historiques, didactiques ainsi que des monographies illustrant les expositions présentées depuis 1979. Ainsi, certaines de ces publications telles que Le Groupe Art Abstrait, Les premiers wallons ou encore Libres échanges (histoire des avant-gardes en pays de Liège de 1939 à 1980), font aujourd’hui figure de références scientifiques.

Si vous disposez déjà d'un Espace Spectable, renseignez l'adresse email associée.

Contact

Centre wallon d'art contemporain - La Châtaigneraie

19, Chaussée de Ramioul

4400 FLEMALLE

BELGIQUE

Tél/Fax : +32 (0)4 275.33.30

Mail : chataigneraie@belgacom.net



Marie-Hélène JOIRET, Directrice

Justine MATHONET, Collaboratrice scientifique

Vinciane VAN RUNCKELEN, Collaboratrice administrative

Joseph OLIVIER, Régisseur





Sur le net

http://www.cwac.be



Annonces similaires