Passer une annonceSe connecter
ChercheCherche
  1. Marrakech (40000)
  2.  - 
  3. Agenda
Expositions : Photo - Salons et foire

Essentiel paysage

Marrakech (40000)
Partager sur facebook Partager sur Twitter Contacter
Essentiel paysage
Essentiel paysage

ESSENTIEL PAYSAGE
ARTISTES CONTEMPORAINS AFRICAINS
FACE À L’ENVIRONNEMENT

Une exposition conçue par Brahim Alaoui
Novembre 2016 – Mars 2017

A l’occasion de la COP 22 qui se tiendra en novembre 2016 à Marrakech, la Fondation Alliances au Maroc présentera une exposition mettant en valeur l’énergie créatrice actuelle du continent africain dans sa globalité géographique et sa diversité culturelle, mise au service des enjeux du développement durable.

L’exposition intitulée Essentiel paysage rassemble une sélection d’artistes contemporains africains. Pour certains d’entre eux, leurs œuvres témoignent de leur ancrage dans un continent béni par la nature, soulignant l’interdépendance entre l’humain, l’animal et le végétal.

D’autres artistes portent un regard critique sur l’exploitation déraisonnable des ressources naturelles en Afrique et en dénoncent les effets délétères sur leur continent. Recourant à des métaphores visuelles ingénieuses, ces œuvres singulières, imaginatives ou savantes, donnent à voir avec lucidité un état d’esprit et un constat environnemental de l’Afrique d’aujourd’hui, tout en affirmant le désir d’y perpétuer une relation durable entre l’Homme et la Terre.


Par la conduite d’un projet muséographique (MACAAL) et de programmes de soutien à la photographie africaine émergente (La Chambre Claire) et de sensibilisation à l’art contemporain (Passerelles), la Fondation Alliances favorise l’accès de larges publics au champ culturel. Elle défend l’idée d’un art accessible à tous en développant une médiation culturelle importante en faveur de tous les milieux sociaux et participe ainsi au rayonnement de l’art contemporain marocain et africain à travers une approche exigeante.

Pour les fondateurs, Farida et Alami Lazraq, « l’art c’est l’ouverture au monde ». Ils ont ainsi bâti une collection de plus de 2000 œuvres qu’ils souhaitent partager avec le public. Une sélection de cette collection est présentée aujourd’hui dans le cadre de l’exposition Essentiel paysage.

ESSENTIEL PAYSAGE, un parcours en cinq séquences

Organisée dans le cadre de la COP 22, cette exposition se propose d’examiner le regard porté par quelques artistes contemporains africains sur la nature et les activités qui s’y rattachent à travers un parcours qui s’articule autour de cinq séquences.

NATURE CONTÉE

La nature est une source d’inspiration pour de nombreux artistes, qu’elle soit perçue comme le lieu de l’imaginaire, de la spiritualité ou de la mémoire. Contée en images sur un mode mythique ou animiste, elle figure pour eux la recherche d’un idéal d’harmonie entre le monde qui les entoure et leur monde intérieur.
Pour représenter la nature, d’autres artistes se réfèrent, dans leur quête de beauté, au jardin paradisiaque « Jannat adn » promis aux fidèles.

L’HOMME ET LA MER
Le continent africain est entouré́ de deux océans et d’une mer. Des rivages qui lui confèrent de grandes richesses marines, mais aussi divers problèmes liés à l’activité maritime.
Pendant très longtemps, la valeur économique l’a toujours emporté sur toutes les autres.
Pourtant, la mer a une valeur inestimable. Une valeur qui est à la fois sentimentale, écologique, économique et culturelle.
La mer est grandiose, attirante, inquiétante, et de ce fait elle a, depuis la nuit des temps, fasciné les hommes et les artistes.

RECYCLER/ RÉSISTER
Récupérant des objets de consommation, les artistes africains les détournent de leur fonction première pour en faire des objets originaux et esthétiques.
Ces œuvres apparaissent comme une forme de résistance face à l’envahissement standardisé de leur environnement.

L’ARBRE DE LA VIE
« L’arbre, quelle que soit sa famille, quel que soit son nom, est le symbole du renouvellement de la vie et de sa diversité. » écrit le poète Adonis.
L’arbre tient lieu de métaphore chez de nombreux artistes. Il représente la stabilité et le rattachement à la terre, suscite bien des regards admiratifs ou inquiets chez eux, qui le représentent tour à tour dans sa grandeur et sa solennité, tout comme dans sa fragilité.

NATURE EN DEVENIR
Une frange d’artistes africains s’empare de l’écologie en tant que nouvel outil de réflexion, de création et d’action. Elle crée des formes et des images nouvelles qui sont une source essentielle pour comprendre l’évolution de la société africaine à l’aune des nouveaux enjeux sociaux, économiques et environnementaux.

LES ARTISTES EXPOSÉS
Leila ALAOUI, Joel ANDRIANOMEARISOA, Sammy BALOJI, Farid BELKAHIA, Mohamed BEN ALLAL, Hicham BERRADA, Amani BODO, Pierre BODO, Chéri CHERIN, Abdllah EL ATRACHE, Mounir FATMI, John GOBA, Romuald HAZOUME, Ahmed LOUARDIGHI, Gonçalo MABUNDA, Abu Bakarr MANSARRAY, Gera Mawi MAZGABU, Mohamed MELEHI, MOKE, Mohamed MOURABITI, Khalil NEMMAOUI, Richard ONYANGO, Nyaba Léon OUEDRAOGO, Yazid OULAB, Younes RAHMOUN, Abbés SALADI, Chéri SAMBA, Zineb SEDIRA, Mohamed TABBAL, Pascale Marthine TAYOU, Barthélémy TOGUO, YAMOU et Billie ZANGEWA.

LE COMMISSAIRE ARTISTIQUE : BRAHIM ALAOUI
Brahim Alaoui est historien d’art et commissaire d’exposition. Tant par son travail d’écriture que par les expositions qu’il a organisées, Brahim Alaoui reste l’un des rares médiateurs établissant un lien vivant entre l’art actuel du monde arabe et africain et la scène artistique européenne et internationale. Il organise avec Jean-Hubert Martin l’exposition « Rencontres africaines » en 1994, présentée au musée de l’Institut du monde arabe et à Johannesburg en Afrique du Sud et à Lisbonne au Portugal. Il partage désormais sa vie entre le conseil en ingénierie culturelle, l’édition et le commissariat d’exposition.

AL MAADEN ART GALLERY,
CENTRE D’ART CONTEMPORAIN AFRICAIN
Cet espace d’exposition, créé par la Fondation Alliances à Marrakech au sein de l’ensemble Al Maaden Golf Resorts, abrite le premier parc de sculptures monumentales d’Afrique et témoigne de l’engagement de la Fondation Alliances en faveur d’un dialogue entre l’art et la nature. Par la création d’Al Maaden Art Gallery, Centre d’Art contemporain Africain, la Fondation Alliances, qui s’emploie depuis quelques années à collectionner les œuvres d’artistes contemporains africains, souhaite favoriser l’accès à l’art et à la culture pour tous et valoriser la création du continent africain.

Avec l'aimable participation de la galerie MAGNIN-A, Paris

CONTACTS PRESSE
Agence Communication Culture
Sylvia Beder Tél. +33 142 18 09 42 / sylvia@sylviabeder.com
Béatrice Martini Tél. +33 143 20 51 07 / sbc@sylviabeder.com
www.sylviabeder.com

CONTACTS FONDATION ALLIANCES
Sarah Terrab / Responsable Communication/ Tél. +212(0) 6 79 78 78 51/ sterrab@alliances.co.ma
Meriem Berrada / Chargée de projets culturels/ Tél. +212(0) 6 63 21 35 71/ mberrada@fondationalliances.co.ma

Dates

1490565600000,1490652000000,1490738400000,1490824800000,1490911200000

Ecrire à l'auteur de l'annonce

Si vous disposez déjà d'un Espace Spectable, renseignez l'adresse email associée.

Du même auteur

Exposition

La Galerie Pierre-Yves Caër ouvrira ses portes en octobre 2017

Galerie Pierre-Yves CaërParis 03 (75003)
La Galerie Pierre-Yves Caër ouvrira ses portes en octobre 2017

Une nouvelle galerie à Paris, dans le quartier du Marais, entièrement dédiée à l’art contemporain japonais De retour du Japon, où il a vécu de 2009 à 2014, Pierre-Yves Caër s’est donné pour mission d’accroître la visibilité des artistes contemporains japonais en France, auprès ...

Expositions de photo

"Exposition N° 1" à la galerie Goutal

Galerie GoutalAix-en-Provence (13090)
"Exposition N° 1" à la galerie Goutal

OLIVIA ET VINCENT GOUTAL DONNENT LE DÉCLIC PHOTO A AIX-EN-PROVENCE AVEC UNE PREMIÈRE EXPOSITION COLLECTIVE POUR L’OUVERTURE DE LEUR GALERIE INAUGURATION LE JEUDI 29 JUIN 2017 EXPOSITION N°1 DU 30 JUIN AU 17 SEPTEMBRE 2017 La Galerie Goutal ouvre ses portes le jeudi 29 juin 2017 avec une exposition ...