Théâtre et jeu : Travail d'acteur

Stage de commedia dell'arte avec Phil Kaiser

Partager sur facebook Partager sur Twitter Contacter l'auteur de l'annonce
Stage de commedia dell'arte avec Phil Kaiser
Stage de commedia dell'arte avec Phil Kaiser

Faites une première rencontre avec la commedia dell'arte ou venez approfondir votre pratique. Tout le monde est le bienvenu!
Le ventre comme pilote:
La commedia dell’arte est née en Italie vers 1550. Pour la première fois dans l’histoire du théâtre, les acteurs sont exclusivement des professionnels, d’où la précision « dell’arte ». Le déroulement du spectacle est fixé dans le canevas et les différentes scènes sont improvisées. Les codes de jeu de la commedia font partie des fondements du théâtre.
Tandis que la tragédie classique cherche le comportement humain juste face à des questions éthiques difficiles, la comédie est de nature ludique et corporelle. Elle met l’accent sur le plaisir et montre au grand jour les petites et les grandes imperfections de l’homme.
Entrent en scène: le vieux marchand avare Pantalon, le capitaine fanfaron, le docteur présomptueux, le servant rusé Arlequin et d’autres personnages masculins et féminins. Molière, Goldoni, Shakespeare, Goethe… se sont inspirés de ces personnages.
Le masque du personnage nous permet de trouver son attitude corporelle typique, sa gestuelle, sa démarche, sa voix et son langage, sa manière de penser et de sentir, son comportement à l’égard des autres.
Pour donner vie au masque il faut jouer grand. Les acteurs oublient doutes et peurs et agissent spontanément, en profitant de leur potentiel inné, avec leur ventre comme pilote.
Le professeur:
Phil Kaiser est professeur de théâtre depuis 20 ans. Il a acquis son expérience en tant qu’enseignant à la « International Academy for Creation and Theatre – de Kleine Academie » à Bruxelles, qui propose une formation de théâtre professionnelle de trois ans, au département de la scénographie de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux Arts « La Cambre », ainsi qu’à l’académie de danse « Erika-Klütz-Schule » à Hambourg. Diverses institutions en Belgique et en Allemagne l’invitent ponctuellement pour donner cours.
La relation entre le jeu et le corps est au centre de son travail de pédagogue. Le pouvoir de transformation de l’acteur le fascine.
Phil Kaiser est également acteur, metteur en scène et auteur. Il a conçu et mis en scène de nombreuses productions théâtrales qui ont tourné en Belgique et à l’étranger.
Il a fait ses études à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts à Hambourg. Il possède également un diplôme d’état de professeur de mouvement et de danse ainsi qu’un diplôme de professeur de respiration.

Contacter l'auteur de l'annonce

Contacts

0495 88 63 85

Ressources sur internet

http://www.theateratelierdetheatre.be

Calendrier

1499983200000,1499896800000,1499637600000,1499724000000,1499810400000

Horaire(s) et tarifs

TARIFS

300 €

HORAIRES

De 10h à 17h avec une heure de pause

Renseignements pratiques

http://www.theateratelierdetheatre.be

Du même auteur

Woluwe-Saint-Lambert