Open search
Partager sur facebook Partager sur Twitter
Jacques Louis Nyst "La solution de l'image" (scénarios/vidéos)
Jacques Louis Nyst "La solution de l'image" (scénarios/vidéos)   ©A.VANDERVELDEN

Jacques Louis Nyst "La solution de l'image" (scénarios/vidéos)

Evènement clos 19, Chaussée de RamioulFlémalle-Haute (4400)

Vernissage le 22 novembre 2013 à 18h30.



Depuis son décès en 1996, le travail de Jacques Louis Nyst a fait l'objet de plusieurs manifestations et expositions. Publié en 2002, à l’occasion d’une rétrospective à Liège, un ouvrage signé Marc Renwart lui rend hommage de la manière la plus complète qui soit. Alors, pourquoi une nouvelle exposition à La Châtaigneraie?

Il ne nous a pas paru inutile de redonner un coup d'éclairage sur cet artiste liégeois majeur, tant il est vrai que nous vivons dans un monde où tout s'accélère, où tout s'oublie trop vite.

Pionnier de l'art vidéo et fondateur de l'atelier d'art vidéo à l'Académie des Beaux-Arts de Liège, en 1977. Jacques Louis Nyst s'est toujours montré intéressé par les interactions entre les supports de l'expression artistique, les relations entre la photographie, la peinture, l'écriture, le cinéma, la vidéo. C'est tout naturellement qu'il a participé aux travaux du groupe CAP (Cercle d'Art Prospectif), avec notamment Jacques Lennep, Jacques Lizène, Pierre Courtois, Jean-Pierre Ransonnet... Ensemble, dès le début des années 70, ils ont développé le principe manifeste d'un art relationnel.

Dès 1971, Jacques Louis Nyst se confronte au film 16mm, puis rapidement à la vidéo. A la fin des années 70, avec son épouse Danièle, il approfondit son rapport à la vidéo, allant vers des productions de plus en plus élaborées. De 1976 à 1986, Jacques Louis Nyst participe à "Vidéographies", la première émission de la RTBF consacrée à l'art vidéo. Il collabore également avec RTC. Pour les Nyst, il s'agira toujours de raconter, le plus souvent au départ de petites choses, de petits objets du quotidien détournés de leur fonction habituelle (cafetière, jouet, oeuf...). De s'interroger, par le biais de la poésie et de l'humour, et sous le couvert d'une feinte innocence, sur les images, les mots, les histoires et le monde.

C'est sous l'angle de la vidéo que nous avons souhaité aborder l'univers de l'artiste. Grâce à Ronald Dagonnier, qui fut son élève et qui fait ici œuvre de commissaire, quelques scénarios peu ou prou connus, sont "décortiqués". Une série d'entre eux ont été scannés (grâce à l'aide de RTC Télé Liège). Leur lecture permet de pénétrer dans la tête de l'artiste et de suivre pas à pas l'élaboration de ces vidéos. On y découvre le découpage, les annotations, des dessins préparatoires, le montage des photos… Au terme de chaque scénario est proposée la vidéo correspondante. Elles sont présentées en regard du travail préparatoire de Jacques Louis Nyst, de ses photographies et d'objets traitant des mêmes sujets. Une scénographie qui permet d'appréhender le cheminement intellectuel et les solutions artistiques imaginées par l'artiste.

La publication propose qui accompagne cette manifestation d'une part des visuels de scénarios et de vidéos, mais également des peintures et des photos liées à l'univers de ces vidéos. D'autre part, elle invite à découvrir les témoignages de personnalités, d'amis de Jacques Louis Nyst. Ils se sont exprimés par de courts textes, des dessins, des photos ou encore des poèmes.

Cette manifestation est le résultat d'une collaboration entre Blanche Brajkovic (exécuteur testamentaire de l'artiste et initiatrice de ce projet), Albert Vandervelden ("La Mésangère"), Jean-Louis Radoux (RTC Télé Liège) et Ronald Dagonnier (plasticien et ancien élève de Jacques Louis Nyst).



Marie-Hélène Joiret, Directrice du C.W.A.C.



A noter, en complément de l’exposition - Une publication couleur de 88 pages évoquant le travail de l'artiste.

Si vous disposez déjà d'un Espace Spectable, renseignez l'adresse email associée.

Horaires

Ouvert du 14h à 18h, sauf le mardi de 14h à 17h, ou sur rdv - Fermé les lundis, jeudis et jours fériés

Tarifs

Entrée libre.

A savoir

Tél./Fax : +32 (0)4 275.33.30

chataigneraie@belgacom.net

Sur le net

http://www.cwac.be

Dates

1391209200000,1391295600000

Localisation (à titre indicatif)





Du même auteur


Centre wallon d'art contemporain - La Châtaigneraie

Situé dans un cadre verdoyant, entouré de châtaigniers séculaires, le bâtiment abritant le centre wallon d’art contemporain - La Châtaigneraie a été reconstruit entre 1830 et 1840. Aujourd’hui, ...

Centre wallon d'art contemporain - La Châtaigneraie

Flémalle-Haute (4400)
Annuaire, catalogue
Les lieux
Musée - Galerie

Annonces similaires