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Directeur communication / relations avec les publics H/F/X

Salle de spectacle

Place du ManègeCharleroi (6000)

Créé en 1957, le PBA - Palais des Beaux-Arts de Charleroi ASBL - est une scène internationale pluridisciplinaire reconnue et subventionnée par la Fédération Wallonie-Bruxelles et la Ville de Charleroi.
Il regroupe une trentaine de collaborateurs et emploie régulièrement des intermittents du spectacle. Son infrastructure diversifiée comprend une grande salle de 1.800 places et des plus petites de 200 places (La Réserve), 300 places (Le Congrès, orienté vers la musique de chambre) et 340 places (Le Hangar). Il attire 3.800 abonnés et 75.000 spectateurs par an. Ces derniers viennent de toute la Belgique (majoritairement du bassin de Charleroi métropole, plus largement du Hainaut et aussi du Namurois et du Brabant wallon) et de l’étranger.
Une saison du PBA se compose en moyenne de quelques 80 spectacles différents et jusqu’à 140 représentations dans les registres de l’opéra et du lyrique en général, de la musique classique, du jazz, des musiques actuelles, de la danse, du théâtre, du cirque et du jeune-public.
Dans le domaine du lyrique, il possède également des missions de création et exporte ses productions en Belgique et à l’étranger. S’associant, à l’occasion, avec d’autres opérateurs culturels de Charleroi (comme le Théâtre de l’Ancre, Charleroi danse ou l’Eden), le PBA contribue au développement culturel de toute une région et à la diffusion d’une image positive de la Ville de Charleroi. Dès 2025, l’infrastructure du PBA abritera un vaste dispositif consacré à la bande dessinée qui, outre des expositions permanentes et temporaires, accueillera des artistes en résidence et un projet scientifique toujours autour de la bande dessinée. Le PBA loue également ses salles à des organisateurs de spectacles de variétés et de divertissement, colloques, journées d’entreprise…
Vision // Le PBA doit être la Maison de tous les Arts, incarner à la fois le prestige et la proximité, et remplir sa vocation première consistant à rendre l’excellence artistique accessible à l’ensemble de ses publics
Missions // Le PBA oeuvre à mettre les disciplines artistiques et les acteurs culturels en relation, dans une logique d’ouverture et de diversité. Au travers de ses initiatives, le PBA s’inscrit comme un acteur-clé dans son écosystème socio-économique et au-delà.
Valeurs // 1. Du Cœur. Passion, générosité, qualité de l’accueil, chaleur humaine… ce sont les fondations de notre relation à autrui // 2.De la Simplicité. Notre ancrage naturel dans la Ville et sa grande région rime avec joie de vivre, humour et fierté, d’appartenir à une communauté ouverte // 3. De l’Excellence. Le professionnalisme de nos équipes nous permet d’offrir un accueil idéal et un cadre de travail prestigieux à tous les artistes et créateurs // 4. De l’Emotion. Nous voulons réunir nos publics et nos partenaires autour d’expériences uniques qui s’inscrivent durablement dans leurs mémoires // 5. Du Rayonnement. Nous nous inscrivons dans un réseau de partenaires ambitieux qui inspirent à la fois les communautés locales, régionales et internationales.

Mission

Sous l’autorité de la Directrice générale et artistique, le Directeur de la communication et des relations avec les publics a pour mission l’élaboration, la réalisation et le suivi de la stratégie de communication, physique et digitale, de l’institution conformément aux orientations définies par la Direction générale

•Il définit et supervise les outils de communication internes ou externes relatifs à la programmation spécifique du PBA (plaquettes, brochures-programmes, affiches, newsletter, site Internet…), tant sur le plan de la forme que des contenus ;
•Il coordonne et supervise leur élaboration et leur diffusion ;
•Il en assume le plan, le calendrier, le budget, le suivi budgétaire ainsi que les négociations et les relations avec les fournisseurs ;
•Il conçoit et met en œuvre tout moyen, action, réseau de communication visant à faciliter les relations de l’Institution avec son environnement ;
•Il pilote la stratégie d’élargissement des publics par la mise en place d’actions marketing ciblées (data) ;
•Il élabore le budget de son service sous l’autorité de la Direction générale, en assure le suivi et veille à son respect ;
•Il est responsable des relations avec les médias et le public, gestion du fichier de presse et des abonnés, des partenaires et du protocole, rédaction des documents, organisation des conférences de presse… ;
•Il gère et coordonne, en lien avec la Direction des ressources humaines, l’équipe liée au fonctionnement de son service, du ou des assistants mis à sa disposition, ainsi que l’équipe de billetterie ;
•Il contribue à la mise en place des marchés publics liés à son service et supervise les formalités administratives de mise en œuvre ;
•Il conçoit et met en œuvre la politique d’accueil du public, manage le service de l’accueil ;
•Il conçoit et met en œuvre la politique de billetterie.

Profil
•Diplôme universitaire ou bachelier.

Vous avez :
•une expérience professionnelle confirmée de 5 ans minimum ;
•une culture artistique avérée et une très bonne connaissance du spectacle vivant ;
•d’excellentes qualités rédactionnelles et esprit de synthèse ;
•des compétences solides en conduite et gestion de projets : capacité d’organisation, d’anticipation, rigueur de gestion et notions de comptabilité, adaptabilité et sens des priorités ;
•les capacités à encadrer et à travailler en équipe ;
•une très bonne aisance communicationnelle et relationnelle avec tous types
d’interlocuteurs ;
•la maitrise des outils bureautiques et numériques et applications spécialisées ;
•La connaissance d’autres langues est un atout ;
•Un permis de conduire B.

Chez nous, vous pouvez compter sur :
•Un contrat à durée indéterminée ;
•Une enveloppe salariale attrayante complétée de divers avantages extra-légaux ;
•Une politique de formation continue basée sur vos besoins spécifiques ;
•Un environnement de travail agréable où vous pourrez pleinement exprimer votre
savoir-faire.

CONTRAT ET REGIME DE TRAVAIL
Cette fonction s’exerce dans le cadre d’un contrat à durée indéterminée à temps plein. Le
régime de travail est de 38 heures par semaine.
Horaires variables et prestations le week-end ou en soirée.
L’engagement est prévu au 19 août 2024.

MODALITES DE RECRUTEMENT
Si vous êtes intéressé par cette fonction, veuillez envoyer votre CV complet accompagné d’une lettre de motivation pour le 7 juin 2024 au plus tard par mail à l’adresse suivante : r.patelli@pba.be à l’attention de Marie Noble, Directrice générale.

18 et 19 juin : premiers entretiens et épreuve de recrutement
Semaine du 24 juin : tests psychotechniques
Semaine du 1er juillet : entretien final et choix

PLUS D’INFO SUR LA FONCTION ?
Pour toute information complémentaire, vous pouvez adresser vos questions à Romina Patelli, Assistante RH par téléphone au 071/58.52.80 ou par mail à l’adresse suivante : r.patelli@pba.be


Annonce en ligne le 17/05/24

Si vous disposez déjà d'un Espace Spectable, renseignez l'adresse email associée.

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